Comment devenir illustratrice ?


Bienvenue sur mon blog, moi c'est Jolane.

J'ai eu beaucoup de questions sur quel statut tu as ? Comment as-tu commencé ? Quel sont les logiciels que tu utilises ? Comment créées-tu tes illustrations ?

Je vais alors répondre par étapes à ces quelques questions, on y va !

  1. Comment as-tu commencé ?

Tout d'abord il faut savoir que j'ai quelques années d'études d'art derrière moi. J'ai effectué une prépa en arts appliqués et ensuite un BTS dans le design pour terminer sur tout autre chose un master en marketing et communication. Mais durant toutes ses années j'ai dessiné et surtout cela fait 8 ans que j'utilise TOUS LES JOURS les logiciels de la suite Adobe. J'ai donc la chance d'avoir été formée sur Illustrator que j'utilise au quotidien pour créer mes illustrations.
J'ai donc commencé par être graphiste et à manipuler les logiciels Photoshop, Indesign, Illustrator puis à côté j'ai continué de dessiner. Pendant le Covid je me suis dit "Pourquoi pas essayer de réaliser mes dessins sur Illustrator" ? J'ai commencé avec l'outil plume à la souris (autant dire que c'est le meilleur des entrainements) et puis j'ai posté ce que je faisais sur Instagram et ça à bien plût, c'est évidemment grâce à ma communauté que j'ai pu évoluer car je voyais qu'il y avait des gens réceptifs.

Si j'ai un seul conseil à donner c'est dessiner autant que vous pouvez chaque jour, recopiez ce que vous voyez en face de vous et ensuite passez sur une tablette.

2. Comment créées-tu tes illustrations ?

Pour créer mes illustrations j'utilise le logiciel Illustrator car pour moi le format vectoriel est un réel avantage. Beaucoup d'illustratrices/teurs utilisent Procreate, c'est aussi un très bon logiciel (uniquement sur tablette) mais il ne propose pas la version vectoriel.
Afin de dessiner sur Illustrator j'ai investi dans une tablette Wacom Cintiq 16 qui est reliée à mon Macbook Pro. Elle fonctionne comme un deuxième écran.
Les avantages de la tablette :
- On peut utiliser illustrator
- La résolution est top
- Le crayon répond bien et est très précis

Les moins :
- Une tablette qui demande à être constamment branchée
- Pas possible d'être mobile
- Besoin d'avoir un ordinateur

3. Le statut auto-entrepreneur

Tout d'abord il faut faire attention car chaque cas est à part, c'est-à-dire que ce n'est pas parce-que j'ai tel ou tel statut que vous aurez le même, ça va dépendre de votre activités. Le meilleur conseil que je peux donner c'est d'appeler votre CCI et d'en discuter avec un conseillé qui vous guidera au mieux.
Pour ma part j'ai deux statuts, le premier c'est commerce pour la revente de mes affiches et autres produits dérivés. Mon second statut est libéral pour la réalisation d'illustration personnalisée ou encore pour la création de motif, illustrations pour les professionnels.
A savoir qu'il y a des charges différentes en fonction des statuts c'est pour cela que je vous conseille vivement d'aller vous renseigner afin d'avoir le statut le plus adapté à votre activité.

J'espère avoir répondu à quelques unes de vos interrogations et si vous avez des questions n'hésitez pas à laisser un commentaire ou m'écrire directement par mail à jolane_jly@outlook.fr

Jolane